Faut-il ou ne faut-il pas tondre son chien l’été lorsqu’il a chaud ?
Question récurrente à chaque printemps, à laquelle on trouve des réponses pour tous les goûts, avec, en majorité :
Il ne faut pas tondre le chien car son pelage isolant le protège de la chaleur.
Alors vrai ou pas ?
J’ai hésité à garder le suspens jusqu’à la fin mais finalement, je vais répondre tout de suite : C’est faux.
Si vous voulez savoir pourquoi, alors lisez la suite !
Je vous préviens tout de suite, nous allons parler de thermodynamique !
Note: tout ceci est valable aussi pour le chat
La thermoquoi ? Kesako ?
Branche de la physique qui étudie les propriétés des systèmes où interviennent les notions de température et de chaleur.
Ça tombe bien, puisqu’on va parler des échange de chaleur entre le chien et son environnement.
On va commencer par quelques lois thermodynamique qui s’appliquent à tout l’univers, donc assez probablement au chien aussi 😉 :
Transfert de chaleur
Il existe 3 façon pour la chaleur de se transférer d’un corps à un autre.
Prenons deux exemples :
Vous cuisinez une tarte au four
C’est l’été et vous avez prévu d’aller bronzer au soleil.
Convection
La convection, c’est le déplacement de la chaleur par un déplacement de matière (l’air, souvent).
Exemple :
Vous ouvrez le four et vous prenez une bouffée d’air chaud dans la figure
Vous ouvrez la porte pour sortir, et vous sentez une bouffée d’air chaud, car il a été chauffé par le soleil puis est venu au contact de votre peau.
Conduction
La conduction, c’est lorsqu’un objet chaud, par contact, réchauffe un autre objet
Exemple :
Votre plaque de four est à 220°C, vous voulez la prendre dans vos mains… Si vous la touchez directement, votre peau va immédiatement monter à 220°C et.. vous vous brûlez
Vous marchez sur la plage, et le sable chaud vous brûle les pieds.
Rayonnement
Le rayonnement propage la chaleur par déplacement des particules énergétiques
Exemple :
Vous approchez vos mains de la plaque sans la toucher, et vous sentez la forte chaleur de la plaque sans la toucher
Vous vous prélassez au soleil et profitez de la chaleur des rayons du soleil sur votre peau.
Matériaux conducteurs ou isolants
Comme vous l’avez constaté, si vous vous installez dans votre voiture chauffée sous la canicule, la boucle en métal de la ceinture est brûlante, mais pas le siège en tissu. Et à l’inverse, si votre voiture a gelée en hiver, la boucle en métal va être glaciale, mais pas le tissu…
Parce que le métal est un matériau conducteur et le tissu un matériau isolant.
En gros, cela veut dire que le métal va facilement transférer sa température à un autre objet alors que le tissu va plutôt s’opposer au transfert de température et « chacun garde sa température ».
Exemple :
Lorsque vous prenez votre plaque de four à main nue, elle va transférer facilement ses 220°C à votre peau… c’est la brûlure.
Mais vous êtes malins et vous avez pris un gant isolant ! Le tissu va s’opposer à l’échange thermique, et vous pourrez tenir la plaque sans vous brûler…
Mais comme vous l’aurez constaté, généralement si vous tardez trop, le gant finit par chauffer tout de même : cela dépend de l’épaisseur du gant, de la température de la plaque et de la durée de contact.
Ce principe est aussi vrai vous voulez tenir un glaçon à main nue (votre main est glacée) plutôt que si vous le tenez avec un gant (votre main reste au chaud).
Surface d’échange
Comme on vient de le voir, un corps peut donc transférer de la chaleur à un autre, et cela se produit à la surface de ce corps. Plus la surface est grande, plus la possibilité de réaliser des échanges est possible.
Par exemple, si vous prenez une boule de pâte à modeler de 4cm de diamètre, elle aura une surface de 50cm². Si vous aplatissez totalement cette même boule de pâte, suivant l’épaisseur vous pourrez augmenter sa surface jusqu’à 800cm². Donc vous pourrez augmenter 16 fois la quantité d’échange thermique.
C’est pour cette raison que nous nous recroquevillons quand nous avons froid, et que nous nous étendons quand nous avons chaud : dans un cas nous voulons limiter la perte de notre chaleur vers l’extérieur, et dans l’autre la maximiser.
Les mammifères… animaux à sang chaud !
Il ne faut pas oublier que le chien, comme tout mammifère, produit de la chaleur et maintient son corps à une température de 38,5°C. Donc, en réalité, l’échange de chaleur entre l’environnement et l’animal se fait dans les deux sens. Tant que l’environnement a une température inférieure à 38,5°C, le chien transfert sa chaleur vers l’environnement: il l'évacue.
Et comme il est important pour les mammifères de maintenir leur chaleur, ils ont des systèmes pour se réchauffer, pour conserver leur chaleur, et pour se refroidir :
Se réchauffer
« créer » de la chaleur :
Frissonner : L’activité musculaire produit de la chaleur
Brûler des graisses : transformer les lipides en chaleur
Conserver sa chaleur
C’est-à-dire éviter qu’elle ne s’échappe dans l’environnement, donc… s’opposer au transfert thermique… et cela vous rappelle… ? Les matériaux isolants !
Une couche de graisse
Un pelage/plumage
Mais aussi… Limiter la surface d’échange thermique, c’est-à-dire la surface en contact avec l’environnement, en général la peau :
Se rouler en boule
Se coller les uns au autres
Se refroidir
« perdre » de la chaleur… Eh bien c’est grosso-modo l’inverse !
Par absence d’isolant thermique : en effet, on veut que cette chaleur parte, pas qu’elle reste auprès de nous, donc qu’il n’y ait pas d’obstacle à l’échange thermique.
Par diminution de l’épaisseur / le caractère isolant du pelage : mue, peau glabre
Par rapprochement des vaisseaux sanguins (chauds) de la peau : exposition des muqueuses, vasodilatation, absence de graisse sous la peau.
Par augmentation de la surface d’échange :
Augmenter les surfaces en contact direct avec l’environnement
La peau
Les (grandes !!) oreilles des éléphants
L’appareil respiratoire : il est constitué de muqueuses, et constitue une énorme surface d’échange, même si elle est a l’intérieur de notre thorax.
L’évaporation de l’eau : L’eau, pour se transformer en vapeur, utilise beaucoup d’énergie (donc de chaleur). Elle va donc « pomper » la chaleur des objets autour d’elle, et refroidir ceux-ci.
La sudation : ne concerne que les humains et les chevaux. Elle refroidit la peau
Le halètement : même phénomène que la sudation, mais qui se produit dans les poumons. Elle refroidit les muqueuses.
Et le chien alors ?
Maintenant que vous savez tout cela, parlons… du chien !
Le pelage est isolant
C’est indubitablement vrai !
Comment ça marche ?
Par sa composition et sa structure, le pelage est un très bon isolant thermique donc, en tant qu’isolant, va s’opposer aux échanges thermiques…. Dans les deux sens !
Il s’oppose donc au phénomène de conduction thermique : la chaleur par contact direct se transmet moins efficacement
Il s’oppose au phénomène de convection thermique : la chaleur par mouvement d’air chaud se transmet moins efficacement… Mais plus le pelage est aéré, plus cette convection peut avoir lieu.
Il s’oppose au phénomène de rayonnement thermique : la chaleur par « rayons ». En gros, le pelage « fait de l’ombre ».
Le pelage protège contre la chaleur... ?
L’hiver, c’est facile, la chaleur du chien reste plus facilement emprisonnée contre sa peau au lieu d’être perdue dans l’air, et le pelage l’aide donc à avoir moins froid.
L’été… ?
Le pelage protège le chien dans ces situations :
Brûlure par contact : le pelage serait une protection contre une brulure par contact, par exemple le sol brulant (manque de chance, les coussinets n’ont pas de fourrure !)
Rayonnement direct du soleil : Si votre chien est directement au soleil, alors une fourrure épaisse (et aérée) pourrait limiter l’échange thermique par rayonnement, mais permettre une certaine évacuation de la chaleur par convection (c’est le principe du voile des touareg). Mais dites-moi… Laissez-vous vraiment votre chien en plein soleil s’il a chaud ?
Coup de soleil : oui, le chien peut avoir des coups de soleil, et le pelage protège contre les coups de soleil car il met la peau « à l’ombre ».
Et le reste du temps ?
Le pelage fait son boulot d’isolant thermique : il s’oppose toujours aux échanges de chaleurs !
Donc il empêche la chaleur de l’environnement de venir dans le chien… et il s’oppose à ce que la chaleur du chien parte dans l’environnement !
Or, les températures de l’air supérieures à 38,5 (température du chien) sont rares !
Donc dans l’immense majorité des cas, le chien gagne à pouvoir évacuer sa chaleur le plus facilement possible, c’est-à-dire avec le moins d’isolant possible, c’est-à-dire… sans pelage.
Et s’il fait plus de 38,5 alors ?
Alors si c’est temporaire, sa fourrure va effectivement le protéger contre la chaleur, mais si ça dure, alors, comme le gant du four, petit à petit la chaleur finit par passer… La protection finit par ne plus être efficace, tandis qu'elle s'oppose toujours à la perte de chaleur de l'animal.
N'oubliez pas qu'un manteau est isolant aussi, et pouvant vous n'en mettez pas quand il fait 38°C !
Qu’est ce qui reste alors ?
Il reste à maximiser l’efficacité des échanges :
L’évaporation de l’eau
La ventilation
Mais on va le détailler un peu plus loin !
C’est démontré par les caméras thermiques !
Vous avez sans doute déjà tous vu cette photo :
La zone tondue est plus chaude que la zone non tondue. Preuve que la tonte réchauffe le chien ?
Non !
C’est la preuve que la zone tondue agit comme une surface d’échange thermique : la peau, à 30,8°C, est au contact direct de l’air et peut « perdre » sa chaleur facilement (note: cela semble fonctionner, car le chien a une température interne de 38,5°C et non pas de 30,8°C)
Les poils ne produisent pas de chaleur, ils sont donc à 24°C sur l’image, mais ils emprisonnent la chaleur de la peau contre elle-même. Il est fort probable que la température sous les poils est supérieure à celle tondue.
Pour comparer, voici une image thermique d’une personne avec un manteau d’hiver. C’est exactement la même chose. Mais vous êtes bien d’accord que vous avez plus chaud sous votre manteau qu’au niveau des mains et du visage, et ce, en été comme en hiver !
Vous êtes tentés de vous déshabiller en été: vous augmentez la surface d'échange
Vous refermez votre manteau l'hiver: vous diminuez la surface d'échange !
C’est Naturel !
Le pelage du chien fait partie des choses qui ont été intensivement sélectionnées… artificiellement
Du chien nu au colley très fourni en passant par le caniche qui ne perds plus ses poils… Il n’y a plus grand-chose de naturel… On se doute bien que ces 3 races ne vont pas vivre du tout la même chose dans une même situation thermique, et que « laisser faire la nature » va probablement tuer le chien nu en hiver nordique, causer des problèmes dermatologiques au caniche sur le long terme, et risquer un coup de chaleur au colley en période de canicule !
Cela dit, si l'on regarde tout de même du côté de la nature: il n'existe aucun animal de la Savane avec un poil épais ou long, et tous les animaux du grand Nord sont connus pour leur fourrure épaisse et qui tient chaud: renard polaire, renne...
Refroidir le chien
Alors comment refroidir un chien ?
Quelques points évidents :
Être à l’ombre (pas de rayonnement)
Être dans un environnement frais (moins de conduction et de convection)
Être dans un endroit ventilé (moins de convection)
L’un des mécanismes naturels les plus efficaces contre la chaleur, c’est la sudation !
Mais les chiens n’en sont pas capables… Cela ne veut pas dire que le principe ne fonctionne pas avec eux. Il ne peuvent pas mouiller eux-même leur propre peau, mais s’ils sont mouillés, il vont tout autant perdre leur chaleur que nous.
Ceci est valable pour toute la surface du chien, pas seulement ses coussinets ou son ventre.
Le plus efficace est donc de mouiller ET de ventiler.
Une autre solution efficace ?
Eh oui…. La tonte !
Et… la repousse du poil alors ?
Là-dessus, il faut être prévenu : vous pouvez avoir des (mauvaises) surprises…
La repousse de poil peut-être très différente en texture, en couleur, en quantité, voir avoir des difficultés à repousser…
Mais dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème esthétique, qui n’a pas d’impact sur le bien-être de votre chien. Bref, lui, il s’en fiche !
Conclusion
Je vous l’avais déjà spoilé au début :
OUI, la tonte du chien peut lui permettre de mieux faire face à la chaleur.
Même si la plupart des individus tolèrent bien la chaleur avec leur pelage, de nombreux chiens « revivent » avec la tonte (qui peut peut être partielle, d’ailleurs) en été.
Il existe quelques points d’attention (coup de soleil, brulure) mais qui sont rares.
Les principaux inconvénients seront liés à la repousse du poil après la tonte, pour lesquels il faut être prévenu.
Comments