Le medical training en quelques mots

Le medical training c'est enseigner à votre animal à coopérer lors des soins (vétérinaire, toiletteur, à la maison), à être détendu, voire à apprécier les manipulations.

C'est une façon d'améliorer la confiance de votre chien en vous, de transformer un moment désagréable en un jeu auquel il participe de son plein gré.

Le medical training pour quoi faire ?

 

Le medical training peut être utilisé pour plusieurs raisons:

- Pour que votre chien soit détendu et heureux d'aller chez votre vétérinaire et chez le toiletteur

- Pour pouvoir manipuler votre chien sous toutes les coutures en sécurité

- Pour que votre chien soit facile à soigner (traitements, soins de plaies...)

- Pour pouvoir le brosser ou couper ses griffes sans problème

- Pour améliorer la relation entre votre chien et vous

Cela peut-être utile lorsque vous rencontrez déjà des difficultés avec votre chien, mais aussi en prévention, si vous voulez éviter les problèmes.

Un chien agréable à vivre n'est pas seulement un chien qui obéit aux ordres "assis, couché", mais aussi un chien qui vous fait confiance, en qui vous pouvez avoir confiance, et que vous pouvez manipuler sans soucis.

 

Le medical training en détail

 

Le medical training - entrainement médical en français - a été développé pour éviter les manipulations stressantes et les anesthésies nécessaires pour soigner certains animaux sauvages dans les zoos et delphinariums. A l'aide du renforcement positif, on entraine les animaux à participer activement aux soins, de la même manière qu'on peut leur apprendre d'autres mouvements ou "tours".

L'animal est actif et coopère volontairement aux soins, afin de recevoir une récompense. Cela permet de limiter la contention et le stress induit par celle-ci.

Chez les animaux de compagnie, l'usage de la force, de l'intimidation ou de la contention physique est encore majoritairement utilisé, alors que le medical training est tout à fait utilisable avec eux. Pour le plus grand bonheur de tous!

N'importe quel chien, chat ou cheval, de n'importe quel âge peut être initié au medical training.

Exemple de chiens qui apprennent à mettre la collerette et la muselière tout seuls lors d'une formation:

Joli, n'est-ce pas ?

Vous aussi pouvez le faire !

Zen-O-Vet

Dr. Vétérinaire Ciska GIRAULT

mail: cg.zenovet@gmail.com

tel: 0695100276

Toulouse

  • w-facebook